Irrigation Mexichem s’offre le spécialiste du goutte à goutte Netafim
Le groupe mexicain rachète 80 % de Netafim pour 1,5 milliard de dollars. Les sites de production resteront en Israël.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tremblement de terre dans le petit monde de la micro-irrigation : le mexicain Mexichem a annoncé le 7 août 2017, l’acquisition de 80 % de Netafim, une firme israélienne considérée comme le leader mondial du goutte à goutte. Mexichem est spécialisé dans la chimie, la pétrochimie et les plastiques, avec une partie de son activité centrée sur les tuyaux pour l’arrosage et le transport des liquides.
Netafim détient 17 sites de production. L’accord entre les deux groupes prévoit le maintien des usines et des activités de recherche et développement en Israël, pendant une période d’au moins 20 ans. Le montant de la transaction, communiqué par Mexichem, est de 1,5 milliard de dollars.
Jackpot pour le kibbtouz fondateur
Netafim a été créée en 1965 par le kibboutz Hatzerim, dans le sud du pays. Si le groupe d’investissement Permira, qui détient actuellement 61 % du capital, a prévu de céder l’ensemble de ses actifs à Mexichem, les deux autres actionnaires (le kibboutz Hatzerim et celui de Magal) vont vendre une partie de leur participation et conserver 20 % du capital. Pour le kibboutz Hatzerim, l’opération va rapporter 240 millions de dollars, qui seront réinvestis dans les nouvelles technologies agricoles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :